Vous pensiez que les Lego avaient fait le tour de l'univers Star Wars après avoir adapté les six films de papa Lucas ? Dans ce cas, vous aviez oublié la série d'animation The Clone Wars qui, comme son nom l'indique, revient sur la fameuse Guerre des clones. Le studio Traveller's Tales a trouvé là un bon moyen de nous concocter un troisième Lego Star Wars.
La série des Lego a réussi à s'imposer en suivant une règle simple : détourner des univers archi connus tels que ceux de Batman, de Harry Potter ou d'Indiana Jones en transformant leurs protagonistes en personnages de Lego. Le studio Traveller's Tales avait appliqué cette recette pour la première fois sur la saga Star Wars. On avait ainsi eu droit à une adaptation distincte des deux trilogies, puis à une compilation réunissant tous les opus. On pensait avoir fait le tour du sujet mais le développeur revient aujourd'hui à l'attaque en s'appuyant sur The Clone Wars, la série animée qui prend place entre les épisodes II et III de la saga. Les hasards du calendrier font plutôt bien les choses puisque l'arrivée de ce nouvel épisode correspond justement à la sortie de la 3DS en magasins. La nouvelle console portable de Nintendo se retrouve donc tout naturellement avec une version de Lego Star Wars III sur son line-up de lancement.
Il faut reconnaître que la version de Lego Star Wars III qui vient de débarquer sur nos consoles de salon ne nous a pas follement emballés : elle propose quelques nouveautés intéressantes sur le papier mais qui ne sont pas toujours bien exploitées. La version 3DS du jeu souffre étrangement du syndrome inverse : elle manque furieusement d'originalité. Pour commencer, on était en droit d'espérer que le titre exploite les capacités de la 3DS pour pousser l'expérience Lego plus loin que ce que nous offraient d'ordinaire les consoles portables. C'est donc une véritable douche froide lorsque l'on découvre qu'il ne s'agit ici que d'une version DS bénéficiant tout simplement d'une refonte graphique. Certes, l'effet de profondeur des environnements en 3D est parfois saisissant, mais la construction et le gameplay du jeu s'avèrent finalement moins riches que la plupart des précédents Lego sur DS. On retrouve ainsi toutes les ficelles des opus de la série sortis sur la précédente console portable de Nintendo.
On peut par exemple incarner tour à tour plusieurs personnages, chacun possédant des capacités particulières permettant de faire avancer le joueur dans l'aventure. L'écran tactile est mis à contribution de manière assez maladroite pour justement utiliser ces fameuses compétences spéciales : quelle que soit l'action à effectuer, il s'agit généralement seulement de tracer un trait dans la direction indiquée avec son doigt. Les choses se gâtent encore un peu plus lorsque l'on s'intéresse à la structure des niveaux qui s'avèrent incroyablement monotones et fastidieux. Dans ces conditions, vous n'aurez certainement aucune envie de les visiter une nouvelle fois en mode jeu libre pour partir à la recherche de leurs petits secrets. Vous pourrez certes débloquer quelques petits jeux qui viennent briser un peu cette monotonie, mais on aurait préféré avoir droit à un mode deux joueurs digne de ce nom. Au lieu de cela il faudra vous contenter d'un mode StreetPass tout à fait inutile et réservé aux collectionneurs de briques... Bref, on portait sans doute trop d'attente sur cet épisode 3DS qui s'avère finalement tristement banal, on aurait aimé que la série des Lego fasse un début un peu plus fracassant sur la nouvelle console portable de Nintendo.
Source : jeuxvideo.com